7 degrés le matin, 24 en après-midi et 15 en soirée. Ça devient un peu complexe de choisir notre kit de la journée! Soit on se change 3 fois, soit on opte pour la superposition de vêtements. C’est là que ça se complique souvent. Plus on a de pièces à agencer, plus la tâche de rendre le tout harmonieux est difficile. Avec les astuces suivantes, vous deviendrez une pro de la superposition!
Règle de base: On superpose le vêtement le plus fin sur le plus épais. Juste au cas où ce ne serait pas évident!
Jouer avec les longueurs et les matières
Pour une superposition réussie, vous devez porter des pièces de différentes longueurs. Par exemple, portez un pull de laine par-dessus un chemisier plus long et en dessous d’une veste au genou. De plus, je vous conseille de choisir des vêtements de différentes matières tels que le lainage et la soie, ou le cuir et la fourrure. On évite ainsi d’avoir l’air d’avoir enfilé trois coton ouaté un par-dessus l’autre!
Harmoniser les couleurs
Pour éviter d’avoir l’air d’un drapeau de la fierté gay, je vous conseille d’agencer des couleurs dans les mêmes teintes lorsque vous faites la superposition de vêtements. On entend souvent parler de la règle suivante: ne pas agencer plus de 3 couleurs à la fois. Cette règle est contournable mais elle peut être un bon repère pour les débutantes.
Avoir dans sa garde-robe: chemisier blanc, pull de laine fin et col roulé
Ces 3 items sont des pièces indispensables pour réussir son layering. Inutile de vous expliquer l’utilisation du chemisier blanc en dessous d’un pull. C’est un classique! Le pull de laine fin et le col roulé sont des pièces clefs lorsque vous voulez reporter des camisoles ou des robes d’été. Elles vous apportent la chaleur et la décence de porter ces pièces en saison hivernale.
Porter 2 manteaux
Eh oui, ça se fait! De cette façon, vous aurez le bon niveau de chaleur toute la journée. Par exemple, ajoutez une veste de fourrure sans manches à un manteau court ou encore un coat de jeans en dessous d’un manteau de laine long.
Porter un foulard XXL ou un poncho
Le poncho est une option facile pour débuter l’art de la superposition. On peut le porter sur presque tout. Le foulard XXL est une autre option simple. Il ajoute une touche de style instantanément et se transforme en châle si vous avez besoin de vous emmitoufler davantage. De quoi vous sentir dans votre doudou préférée toute la journée.
La superposition est une façon intelligente d’utiliser vos vêtements. Elle vous évite de changer de vêtements plusieurs fois par jour et est une façon de reporter ses vêtements d’été. Que des avantages à maitriser cette technique!