Les basiques de tous les jours

vetements-de-base-garde-robe-weekend

Ils s’appellent basiques, vous sont essentiels et constituent la fondation de votre garde-robe. Sans ces pièces, il serait impossible de coordonner vos vêtements entre eux. Ils doivent absolument être de couleurs neutres et devraient être de qualité supérieure puisqu’ils sont souvent sollicités. S’ils ne constituent pas 50% de votre garde-robe, cela explique pourquoi vous avez tant de difficulté à agencer vos vêtements.

Ce que vous devez savoir…

Les basiques peuvent varier selon vos goûts et votre mode de vie. Par exemple, si vous n’aimez pas porter de jeans et bien n’en portez pas. Peu importe les basiques que vous choisissez, sachez qu’ils doivent représenter la moitié de vos vêtements et qu’ils ne doivent pas seulement être noir! Le blanc, le gris, le beige, le kaki, le brun, le rouge, etc. sont tous des couleurs neutres que vous pouvez exploiter.

La fameuse petite robe noire

Vous serez étonné d’apprendre que la petite robe noire ne doit pas nécessairement être noire! Le noir n’est pas en harmonie avec tous les teints (en savoir plus ici); elle pourrait être d’une autre couleur neutre telle que blanc, gris ou marron. J’ajouterais aussi le marine, le kaki, le bourgogne et le beige même si elles ne sont pas officiellement des couleurs neutres. Choisissez votre robe dans une coupe qui avantage votre silhouette et avec peu de détails pour que vous soyez en mesure de la transformer avec des accessoires.

Le jeans

Si vous deviez en choisir un seul, je vous conseillerais de privilégier un jeans bleu foncé. Il pourra être agencé pour un style plus chic avec un talon ou de façon plus décontractée avec votre t-shirt préféré. Oubliez le jeans avec beaucoup de surpiqures contrastantes et d’ornements aux poches: ils appartiennent au passé!

Le pantalon coupe jeans

Le pantalon coupe jeans se caractérise par ses quatre poches (comme le jeans!) et est souvent confectionné en coton. Le pantalon noir est un classique non négligeable, mais je vous conseille d’en avoir au moins un autre de couleur beige ou grise. Ces deux couleurs d’intensité moyenne s’agencent aussi bien avec les couleurs pastel qu’avec les couleurs plus intenses. C’est parfois moins le cas pour le noir, qui peut être moins harmonieux près d’une couleur pastel.

La camisole et le t-shirt

Ils sont si pratiques, car leurs utilisations sont multiples. Vous devriez avoir au moins ces deux items en blanc et en noir. Munissez-vous aussi d’une camisole beige puisqu’elle disparait sous les hauts transparents.

Le pull

En lainage fin ou en cachemire, il vous dorlote lorsque vous avez envie de confort et de chaleur. Ajoutez-lui un foulard ou un bijou pour transformer son look. Privilégiez les encolures en V, car elles avantagent toutes les silhouettes.

Le cardigan

Je vous conseille d’avoir au moins un cardigan court qui peut être porté autant avec une robe qu’un pantalon. La tendance est aux cardigans longs et très droits; ils sont aussi un très bon investissement.

Les accessoires

Ils sont la clef d’un look réussi. Vous ne devez pas sous-estimer leur pouvoir! Choisissez quelques bijoux passe-partout, soit or ou argent, selon votre type de teint. Au niveau des sacs à main, le basique à avoir est un fourretout, idéalement gris ou beige pour maximiser les agencements. Pour les chaussures, vous devriez avoir un escarpin, un bottillon et une botte haute pour être en mesure de créer des looks pour toutes les occasions.