Styliste à la rescousse : comment bien choisir ses lunettes ?

On choisit généralement nos montures selon nos goûts, en oubliant de prendre en compte la morphologie de notre visage. Cet accessoire est plus qu’un item mode; il a comme objectif de nous mettre en valeur. Quoi observer? Quelle couleur choisir? Quelle forme? C’est par ici les conseils!
Première étape
Pour bien faire votre choix, vous devez d’abord connaître la morphologie de votre visage. J’avoue, ce n’est pas évident de déterminer la forme de celui-ci. Rien de mieux qu’un bon vieux miroir pour déterminer son type de morphologie faciale. Attachez vos cheveux, fermez un œil et tracez le contour de votre visage. C’est aussi simple que ça! Une fois l’exercice fait, référez-vous aux 8 types suivants.
Peu importe votre morphologie, la règle d’or est de maintenir les proportions entre vos lunettes et la grosseur de votre visage.
Types de morphologies faciales :
  • Ovale : Possibilité d’une grande variété de modèles : angulaires ou arrondis, colorés ou imprimés.
  • Triangle inversé : Montures ovales ou rondes, modèles délicats, de couleur pâle ou même sans monture.
  • Rectangle et oblong : Lunettes larges aux contours arrondis, détails dans le haut de la lunette et accent sur les branches.
  • Rond : Lunettes étroites, angulaires et pont clair. v Carré : Lunettes aux formes arrondies et étroites.
  • Triangulaire : Montures ovales, larges et accent sur le haut des lunettes.
  • Diamant : Montures aux courbes subtiles, étroites dans le haut ainsi que plus larges dans le bas.
Ensuite…
Il existe d’autres facteurs à prendre en considération lors du choix de vos lunettes :
  • La couleur : Au même titre que vos vêtements et vos bijoux, votre monture devrait être en harmonie avec votre type de carnation de peau, soit de teintes chaudes ou de teintes froides (Cliquez ici pour en savoir davantage). Il est encore plus important de respecter cette règle puisqu’elles se trouvent directement sur votre visage.
  • Les cheveux : Rappelez-vous la règle de base : les lunettes doivent être proportionnelles à votre visage. Parallèlement à cela, le volume de vos cheveux doit aussi être pris en compte. Si vos cheveux sont courts, je vous conseille une monture plus petite et aux branches plutôt discrètes. À l’inverse, si votre chevelure est volumineuse, choisissez un modèle plus imposant.
  • Les traits de votre visage : Si vous n’aimez pas vos lèvres, choisissez une monture éclatante qui détournera le regard sur cette partie que vous aimez moins. Vous avez de jolies pommettes? Ne les cachez surtout pas en prenant des verres qui accoteront sur celles-ci.
Dernier conseil : osez! Les lunettes donnent le ton à votre style. Avec ce simple accessoire, vous pouvez faire la différence entre un look sans vie et un look dernier cri.
Source photo: École Supérieure de Styliste Mode ESSM Inc., leçon 28

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer