Savoir s’avantager avec les couleurs

Barbie

Vous arrive-t-il de trouver votre teint terne et sans éclat? Ou de vous trouver l’air fatigué quand vous êtes en pleine forme? La source du problème est peut-être que vous portez des couleurs qui ne vous avantagent pas…

Tout est une question de pigmentation

La couleur de votre peau dépend de trois types de pigments : la carotène (pigments jaunes), la mélanine (pigments bruns) et l’hémoglobine (pigments rouges). Chaque personne possède ces trois types de pigments, mais en proportions différentes. C’est cette proportion qui donne à votre peau un teint porcelaine, rose, beige rosé, olive, ivoire, pêche, doré… Chacun de ces teints se classe dans deux catégories distinctes, soit dans les types de teints chauds ou dans les types de teints froids. Dans de rares cas, il est possible qu’un teint soit neutre.

Untitled-2

Comment mettre en valeur son teint

Le principe est simple : si votre teint est de type chaud, vous devrez porter des couleurs chaudes pour vous mettre en valeur, et vice et versa. Vous devez aussi porter des couleurs de même intensité que les contrastes de votre visage. Plus les contrastes entre vos yeux, vos cheveux, vos sourcils et votre teint sont intenses, plus les couleurs de fortes intensités vous avantageront. À l’inverse, plus les contrastes de votre visage sont adoucis, plus les couleurs douces vous mettront en valeur.

Qu’arrive-t-il si je ne respecte pas ces règles?

Lorsque vous portez des couleurs qui ne sont pas en accord avec votre teint, votre peau peut paraitre plus blanche, plus jaune ou plus rouge; vos cernes peuvent paraitre plus creux et les rides de votre visage amplifiées. Pas très attrayant, n’est-ce pas? Lorsqu’à l’inverse vous choisissez des couleurs en accord avec votre type carnation de peau, votre visage parait plus éclatant, vos lèvres plus rouges et le blanc de vos yeux plus lumineux. Vous devez retenir que seules les couleurs près du visage sont prises en considération, et seulement si elles sont présentes en assez grande quantité pour refléter sur celui-ci. En vieillissant, il devient aussi important de bien choisir les couleurs appliquées sur nos ongles pour éviter d’amplifier les imperfections des mains. Il faut aussi savoir qu’il est parfois possible de tricher! Si vous faites le choix de porter une couleur qui ne vous avantage pas, trouvez le moyen d’être à votre meilleur cette journée-là. Une couche de maquillage de plus que d’habitude et une jolie coiffure devraient vous sauver la mise!

Parlons cheveux et maquillage

La couleur naturelle des cheveux est normalement en accord avec celle de votre teint. Il nous est déjà probablement tous arrivé de teindre nos cheveux et de réaliser l’ampleur des dégâts pas la suite (je pense entre autres à ma photo de graduation…ouatch!). La couleur de vos cheveux doit suivre la même règle que celle de vos vêtements : elle doit être en harmonie avec votre type de carnation de peau. Même si vous aimeriez porter le noir profond de Katy Perry ou le châtain clair de Leonardo DiCaprio, il est possible que vous ayez un deuil à faire!

TEINT+FROID

COULEURS+TEINT+CHAUD

Pour vous mesdames, le choix des couleurs de votre maquillage est primordial puisqu’il se retrouve directement sur votre visage. Tout d’abord, vous devez porter une attention particulière à votre fond de teint. Nous avons tendance à observer l’intensité du produit, mais à oublier de considérer les pigments dont il est composé. Par exemple, si vous choisissez un fond de teint beige doré et que vous avez un teint froid, vous briserez votre harmonie de couleur. Le choix du rouge à lèvres, du fard à joues, de la poudre bronzante et du cache-cernes respectent aussi la même règle.

Quelles sont les couleurs chaudes et les couleurs froides?

Observez ces deux paysages:

paysage
Voici les images que vous devrez garder en tête pour vous remémorer ce que sont les couleurs chaudes et les couleurs froides. La photo du paysage automnal représente une ambiance chaude, avec ses teintes de rouges et d’orangés. De l’autre côté, le paysage hivernal est teinté de bleu et de blanc; il représente donc une ambiance froide. Observez maintenant la photo suivante:

cercle-chromatique

Le cercle chromatique est la base de la théorie des couleurs. Vous remarquerez qu’il est séparé en deux parties: la partie de gauche regroupe les couleurs chaudes et celle de droite les couleurs froides. Laissez-moi vous présenter une dernière série photo:

collier

Selon vous, dans quelles catégories se classent respectivement ces métaux? La réponse: l’or est de type chaud et l’argent de type froid. C’est un élément primordial à retenir lors de la sélection de vos bijoux. Vous remarquerez aussi que les colliers sont d’un fini brillant.  Ils avantageront ainsi les visages avec de forts contrastes. S’ils avaient été d’un fini mat, ils auraient davantage convenu aux visages aux contrastes adoucis.

Vous êtes maintenant bien outillé pour comprendre ce que sont les couleurs chaudes et les couleurs froides! Le concept est toutefois un peu plus nuancé. J’entends souvent : « le vert ne me va pas », ou encore : « le rouge me va à merveille ». En fait, il est impossible que toutes les teintes de verts ne vous aillent pas et que toutes les teintes de rouge vous aillent à merveille car tout dépend de la composition de la couleur. Prenez l’exemple du rouge: un rouge orangé ira bien au type de teint chaud et un rouge cerise ira mieux au type froid. Le rouge primaire quant à lui ira bien à tous les types de teints, car il est considéré comme une couleur neutre. Voilà la complexité du concept! Il est possible que cela vous semble encore nébuleux et que vous ne sachiez quelles couleurs choisir pour avantager votre teint. Testez tout simplement les couleurs qui vous embêtent devant votre visage et observez comment réagit votre teint et vos traits. Faites-vous confiance et, avec le temps, vous serez en mesure de reconnaître quelles sont les bonnes couleurs pour vous.

sarah_jessica_parker

Après avoir lu cet article, vous vous demandez probablement quelles sont les couleurs qui VOUS avantagent? Il existe plusieurs tests pour trouver vous-même votre type de carnation de peau. Personnellement, je trouve ces tests peu efficaces. À mon avis, la seule façon de bien déterminer quelles sont vos couleurs est de faire un test de colorimétrie. Vous aimeriez passer ce test? Prenez rendez-vous!

Enregistrer

Enregistrer