Les couleurs de 2016

Lorsque l’année tire à sa fin, la société Pantone établit quelles seront les tendances en matière de couleur pour l’année suivante. Des spécialistes en psychologie de la couleur parcourent le monde pour découvrir les couleurs qui suscitent le plus d’intérêt. D’aussi petits détails tels que les couleurs des confettis du Super Bowl ou les couleurs des robes que Kate Middelton aime porter peuvent influencer leur choix.

couleurs_2016

Une vague de retour aux sources

Les experts ont pour la première fois élu deux couleurs de l’année : le rose Quartz et le Serenity. Je crois que je vais aimer les tendances cette saison puisque j’adore ces deux couleurs depuis toujours! Ils ont aussi dévoilé une palette de 8 autres couleurs qui seront en force dans les tendances. À l’honneur : des couleurs douces et apaisantes. Voici d’ailleurs comment Pantone décrit son choix : «Lorsque combinées, le Rose Quartz et le Serenity représentent un équilibre inhérent entre un rose chaud et un bleu tranquille et plus froid, évoquant la connexion entre les gens, le bien-être, la paix ainsi qu’un sens de l’ordre». Le mélange de ces couleurs inspire la spiritualité et amène le retour au calme dans ce monde qui roule à trois cents milles à l’heure. Ces couleurs rendent hommage à la beauté des ressources naturelles ainsi qu’à plusieurs artistes tels que Matisse et Picasso. Qui a dit que la mode était superficielle?

Comment les intégrer?

Lorsque je vous parle de tendances couleur, je ne vous parle pas précisément de tendances mode. Vous pouvez intégrer ces couleurs autant dans votre jardin que dans votre trousse à maquillage. Bien sûr, je ne vous donnerai pas de conseil jardinage aujourd’hui, mais sachez que vous pouvez intégrer ces couleurs dans toutes les sphères de votre vie.

Comme la majorité des couleurs, elles n’avantagent pas tout le monde. Chaque personne a un type de carnation de peau différent et porte mieux certaines couleurs, soit les couleurs chaudes, soit les couleurs froides (cliquez ici pour en savoir davantage). Si vous aimez ces couleurs, mais qu’elles ne font pas partie des couleurs qui vous avantagent, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez les porter en accessoires ou sur le bas de votre corps. L’important c’est qu’elles soient loin de votre visage.

4

Comment agencer le rose Quartz et le bleu Serenity?

Vous pouvez d’abord les assortir ensemble pour un look romantique et féminin. Elles s’agenceront aussi très bien avec les couleurs pastel, le kaki et le bordeaux. Vous pouvez aussi porter l’une ou l’autre des couleurs en monochrome, c’est-à-dire de la tête au pied. Totalement tendance! Si cet agencement est un peu trop audacieux pour vous, opter pour un dégradé ou un assortiment de couleurs semblables. L’effet sera tout aussi bien réussi!

pantone_coty_2016_fashion_kitchann-e1449427181483

Maintenant que vous êtes bien outillés pour être tendances cette année, serez-vous prêts pour le printemps? Vous me direz que je suis peut-être un peu tôt… Peut-être un peu. Mais on lui voit déjà le bout du nez dans les boutiques!

Enregistrer